Déguster ce n’est pas seulement savoir apprécier la qualité d’un vin. C’est aussi exprimer par des mots simples et précis les sensations perçues. C’est un exercice qui semble difficile mais qui est à la portée de tous.
Les sens au service de la dégustation de vin
Les 3 sens sont utilisés au cours d’une dégustation de vin : la vue, l’odorat et le goût.
- L’œil permet d’observer la couleur et les nuances du vin, son intensité, sa brillance et sa limpidité.
- Le nez décèle les arômes du vin et sa complexité.
- En mettant le vin en bouche et en « grumant » on peut déceler les saveurs, juger de la qualité des tanins, de la corpulence du vin, de son acidité, la fin de bouche et la longueur en bouche.
En dégustant le vin, on ne fait pas que boire, on goûte tous ses secrets. C’est une histoire qui s’écrit et que l’on arrive à comprendre grâce à nos sens. Si vous avez envie de découvrir cette expérience sensorielle, contactez-moi. Je vous accompagne de A à Z dans la découverte des vins autour de thématiques définies ensemble si vous le souhaitez (dégustation à l’aveugle, quizz, découverte d’un vignoble en particulier, etc.).
Où trouver une dégustation de vin dans la Loire (42) ?
Corinne Anderson de L’atelier du vin, passionnée d’œnologie, organise tout au long de l’année, pour les particuliers et les entreprises des ateliers de dégustation de vin dans la Loire (42) à Saint Etienne, dans la Plaine du Forez, vers Montbrison, dans l’Ondaine ou le Gier, etc. Il est aussi possible de se déplacer dans les départements limitrophes. C’est l’occasion de vous réunir entre amis, en famille ou entre collègues de travail pour découvrir des cépages originaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter le vin de votre choix. Je vous invite à consulter l’agenda et à me contacter pour plus d’informations.